1 selection de grains et 4 méthodes de Préparation

Le comté Kirinyaga au Kenya
Le comté Kirinyaga au Kenya

J’ai reçu d’un de mes torréfacteurs Londoniens favoris, Caravan, un paquet de de café Kenyan, Mugaya AA, de la  région de Kirinyaga, après une séance de dégustation. 

La variété de grains est SL-28 et SL-34 (une variété résistante aux maladies du caféier) et les notes de ce café sont Cassis, Ananas, Menthe Fraîche avec un finis Floral. Un goût typique de ces grains.

20160120_140845Afin d’obtenir ces notes dans ma tasse, j’ai décidé d’utiliser 3 différentes méthodes de filtration et une méthode d’immersion, pour savoir laquelle de ces méthodes développe le mieux ces grains.

Avant de commencer, choisir son eau, et pour cela j’ai choisi une eau légèrement chargé en minéraux, afin de dévolloper au mieux les goûts et les saveurs sans les charger de sels.

Ensuite; j’utilise la même recette pour toute les méthodes, 15 g de café pour 250ml d’eau chauffé à 93°C.


1) Kalita

Son fond plat et ses trois trous permettent une extraction plus développé que le V60 et le Chemex. Cependant, obtiendrais-je les goûts et les saveurs voulus?

Verdict: Le corp est moyen, le goût du Cassis et les saveur sucrés se développent lentement.

This slideshow requires JavaScript.

2) Chemex

Son filtre épais retient l’huile de café afin d’obtenir un goût éclatant.

Verdict: Corp fin aux saveurs mentholées, assez fleuri avec un goût délicat de cassis et de fruits rouges

This slideshow requires JavaScript.

3) Clever

Cette méthode d’immersion, fait que le café va reposer dans l’eau pour au moins et 4min.

Verdict: Corp moyen, cassis très mure, menthe très fraîche, saveurs sucrées de fruits exotiques.

This slideshow requires JavaScript.

4) V60

Contrairement au Chemex, l’huile de café passant au travers du filtre fins, rendra le corp du café plus épais.

Verdict:  Corp moyen, goût de baies rouges sauvages, saveurs exotics, et mentholées.

This slideshow requires JavaScript.

Le gagnant pour ce café est Clever. Avec lui j’obtient exactement ce que je recherche, toutes les saveurs découvertes lors de la dégustation.

Voici ma recette pour Clever avec ce café

15g de Mugaya AA de Caravan moulu moyennement

250g d’eau légèrement minéralisée bouillie à 93°C

1 –  verser 60ml d’eau et laissé reposer pendant 30 secondes

2 – ajouter le reste de l’eau dans un mouvement circulaire (environ 30 secondes)

3 – remuer (trois fois), recouvrir avec le couvercle et laisser reposer pendant 3 min

4 – plonger le Clever sur décanteur pendant 1 min 30 sec.

Bien sur, chaque café est différent, et chaque méthode réagira de façon différente. Essayez plusieurs méthodes jusqu’à ce que vous obtenez le résulta voulu. Et souvenez-vous moudre votre grain différemment dépendant de la méthode que vous utilisez, et vérifiez que vos grains soient fraîchement torréfiés.

Leave a Reply

