L’histoire du Chemex

Cette histoire derrière la conception de fantaisie

(http://www.perfectdailygrind.com/2015/05/chemex-the-history-brewing-guide/)

wpid-img_20150301_100147.jpg

Qui a dit qu’un chimiste peut pas participer à la conception de méthodes d’infusion?

Chemex est un dispositif de filtrage classique et élégante qui a été conçu par le chimiste allemand , Peter J. Schlumbohm .

Il peut sembler comme un dispositif qui est né du mouvement de la troisième vague , mais il a été en production depuis 1941 .

Schlumbohm est propriétaire de plus de 3000 brevets en raison de ses nombreuses inventions , mais le Chemex et la bouilloire d’eau sont l’un des plus célèbres . Ils font même partie des collections permanentes dans certains musées, comme le Musée d’Art Moderne de New York, le Smithsonian , le Musée Corning et le Philadelphia Museum.

Afin de créer cette cafetière , Schlumbohm a été inspiré par deux appareils de laboratoire : son entonnoir de laboratoire en verre et son Erlenmeyer flasque. Il a ajouté un canal d’air à l’entonnoir afin de laisser un espace pour l’air déplacé par les gouttes de liquide dans la cuve pour échapper facilement. Il a ajouté un ” nombril ” à l’ Erlenmeyer puis combiné avec l’entonnoir de verre modifiée . Ajouter la belle manche en bois et voilà, vous avez une seule pièce , résistant à la chaleur , borosilicate basse en verre brasseur appelé Chemex qui a toujours et continue de rivaliser avec les nouveaux et les anciens dispositifs de filtrage de goutte à goutte – mais assez sur l’histoire , nous allons descendre à la façon d’ utiliser ce chef-d’œuvre et de discuter de la belle infusion que vous pouvez faire avec cet appareil .

Chemex

Qu’attendre d’une Chemex

Chemex est une méthode verseuse , ce qui signifie que l’eau passe à travers un lit de café et un filtre , généralement fabriqués à partir de papier . Contrairement à une cafetière à piston , la Chemex vous donnera une tasse de café remarquablement propre . Filtres en papier de la Chemex sont 20-30 % plus lourd que d’autres filtres de sorte qu’ils conservent plus des huiles en suspension pendant le processus de filtrage et les solides ne peuvent pas passer à travers le filtre .

Comment infuser Chemex comme un pro

  1. La taille Grind : Afin de produire une bière de haute qualité à partir d’un Chemex , la taille de la mouture devrait être légèrement plus fine que la cafetière à piston, mais devrait toujours ressembler à granulés et non du sable . Si votre mouture est trop fine les aromes ne se développent pas . Et une mouture qui est trop grossière l’eau passera à travers trop vite .
  1. Café rapport dose / infusion : Comme je l’ai mentionné dans le guide de presse de la brasserie française , choisissez votre ratio de filtrage selon les goûts. Cette fois, gardez à l’esprit que Chemex produit un café au corps léger , de sorte que vous pouvez commencer avec un rapport de 1:10 ( 1 gramme café par 10 ml d’eau ) . Augmentez la dose de café ou d’utiliser moins d’eau pour atteindre votre goût préféré .
  1. Température de l’eau : Essayez de brassage avec de l’eau entre 90-96 degrés celsius pour commencer. Je vous encourage à expérimenter avec la température si vous avez une façon précise de le faire , car il peut changer la coupe de façon spectaculaire pour certains amateurs de café .
  1. Temp de filtrage : Le temps d’extraction sur une Chemex est de trois à cinq minutes, selon votre technique et la finess du grain . Vous devrez expérimenter avec les variables de parvenir régulièrement à votre temps d’infusion préféré .

20160120_144836Processus de filtrage

Commencez par chauffer votre eau à la température souhaitée et broyer la quantité désirée de café frais appropriée .

Placer le filtre correctement l’intérieur de votre Chemex – suivez la methode de pliage indiqué sur la boite à filtre .

Toujours rincer le filtre pour réduire les goûts qui peuvent affecter le café ; n’oubliez pas de réchauffer votre Chemex . Et puis ajoutez le café pour le brasseur .

Pour la prochaine étape , je recommande fortement d’utiliser une bouilloire en col de cygne . Commencer à verser l’eau ( 90-96º ) dans les cercles du centre vers l’extérieur.

Pour la première versez pas oublier d’ajouter le double de la quantité d’eau à café que vous utilisez et laisser infuser pré pendant 30 secondes .

Si votre café est assez frais, vous verrez une prolifération incroyable, qui est la réaction du café quand l’eau est ajoutée et le dioxyde de carbone est libéré.

Continuez à verser l’eau en cercle en évitant de toucher les parois du filtre.

Ne pas ajouter toute l’eau en même temps , je recommande ce qui est connu comme une verse à impulsion – ajouter 30 grammes d’eau à chaque fois et attendez quelques secondes , cela va créer une meilleure extraction , mais ne laissez pas les moutures vont sèche sinon vous perdrez la température idéale.

Atteindre la quantité désirée de filtrage , disposer les marcs et servir.

Le plus important de tous, en profiter et prendre le temps d’ apprécier les changements en buvant le café que la température baisse. Personnellement, ce est la méthode de filtrage me plaît le plus en raison de sa finition propre et l’arôme qui est maximisée par la forme Chemex .

Essayez-le avec une Geisha et vous saurez ce que les goûts magiques aiment .

Article written by F Solano and edited by A Guerra.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s